fbpx

Combien de temps passez-vous à fouiller votre réserve lorsque vous souhaitez démarrer un nouveau projet? Plus important encore, à quelle fréquence oubliez-vous un fil qui pourrait fonctionner pour un projet, mais qui est enfoui au plus profond d’un panier ou d’un tiroir ?

Lorsque j’ai déménagé, j’avais mis tous mes fils en vrac. Et les choses sont devenues totalement hors de contrôle ! Je ne pouvais pas trouver quoi que ce soit . J’avais besoin de savoir comment organiser mes fils illico presto !

Bien sûr, la solution la plus simple aurait été de réduire ma réserve de laine. Mais nous savons tous que ce n’est pas le cas. Alors à la place, j’ai décidé d’organiser mes fils par couleur. Mes fils de couleurs sombres se trouvent sous le lit dans un premier bac. Dans le deuxième bac, j’ai mis tous mes fils de couleurs blanche-crème-gris. Dans le troisième bac, j’ai mis les fils de couleurs variées et bariolées (autre que clair et sombre). Dans le quatrième bac, se trouvent mes livres, mes aiguilles, mes sacs et mes accessoires. Sur la porte de ma chambre, pends 3 sacs à projets avec des en-cours. Derrière cette même porte se trouve 2 sacs en kraft de chez We Are Knitters qui servent de fourre-tout pour les laines. Enfin une dernière partie des laines se trouve sous le canapé, car il n’y avait plus de place nulle part (#Shame).

Il existe de nombreuses autres façons de ranger vos fils. Si vous avez le virus de l’organisation de la laine, jetez un coup d’œil à ces méthodes pour déterminer comment organiser au mieux votre incroyable réserve de laine.

Ranger par couleur

Fonctionne bien pour : les tricoteuses et les crocheteuses qui sont inspirées par la couleur et qui pourraient même choisir leur projet en fonction de la couleur.  Certaines personnes sont plus inspirées par la couleur que par le type de projet. Pour eux, la couleur est l’inspiration phare qui se trouve derrière les mailles de leur tricot.

Vous avez déjà pensé “j’aimerais créer quelque chose de bleu!” ou “je veux vraiment faire quelque chose avec cette belle couleur teintée à la main” ? Si oui, vous voulez probablement organiser votre réserve par couleur. Cela vous aidera à trouver la couleur dont vous avez besoin. De plus, elle sera une vraie source d’inspiration lorsque vous serez à la recherche d’un projet à tricoter.

Ranger par fibres

Fonctionne bien pour : les tricoteuses et les crocheteuses qui aiment tricoter par temps froid et chaud OU les tricoteuses qui aiment expérimenter beaucoup de fibres et faire des mélanges entre les fibres.

La plupart de vos projets sont-ils régis selon les saisons? Peut-être êtes-vous simplement obsédé par l’utilisation de nombreuses fibres et de mélanges différents. Si vous avez une variété de fibres dans votre réserve et que vous choisissez souvent des projets basés sur la fibre, c’est la méthode d’organisation pour vous!

Si vous mettez tous vos fils de coton en un seul endroit, alors, quand il sera temps de travailler sur des projets d’été, vous saurez exactement où chercher! Quand l’automne arrive, vous pouvez directement chercher dans votre boîte d’alpaga ou de mérinos.

Ranger au poids

Fonctionne bien pour : les tricoteuses et les crocheteuses qui trouvent généralement un motif, puis recherchent les fils correspondants dans leur réserve.

Si vous choisissez des projets basés sur des motifs, l’organisation au poids peut vous aider à voir rapidement si vous avez le bon fil pour le projet.

De même, cela peut vous aider si vous êtes d’humeur pour un type de projet spécifique. Par exemple, si vous vous sentez d’humeur à tricoter des chaussettes, vous jetez un oeil à votre réserve où vous avez rangé le fil à chaussettes et le tour est joué !

Ranger par projet

Fonctionne bien pour : les tricoteuses et les crocheteuses qui achètent du fil en pensant à un projet très spécifique.

Certaines d’entre nous achètent du fil en pensant à un projet très spécifique. (Je suis totalement jalouse de vous, au fait.) Il n’y a probablement pas beaucoup de hasard dans la réserve, car chaque fil a déjà un but assigné spécifique.

Si cela vous concerne, triez votre fil par projet. Vous pourriez même décider de rassembler le modèle et le fil dans un sac ou un contenant pour tout garder ensemble. Cela vous facilite également la tâche lorsque vous êtes prête à réaliser le projet, car vous n’aurez pas à chercher le patron ou à vous rappeler du nom de celui-ci à ce moment-là !

Et vous, comment organisez-vous votre fil ? Est-ce que cela fonctionne bien avec la façon dont vous choisissez vos projets ?

4 Commentaires

  • claude dit :

    Souvent par couleurs et fibres, enfin en théorie, parce que je farfouille, je cherche et tout finit par se mélanger..Mon prochain projet est de faire un tri sévère, histoire de voir ce qui va effectivement me servir un jour et ce qui est à donner .
    Pour les en cours j’ai des petits pochons à côté de mon fauteuil..je pioche en fonction de mes envies et des urgences du moment, et les livres et revues sont dans une bibliothèque dédiée
    En tous cas merci pour cet article qui va donner des pistes de rangement à toutes celles qui entassent…

    • Jaenelle dit :

      Coucou Claude et merci de ton commentaire ! Tu m’as l’air très bien organisée Claude ! Je suis épatée par ton organisation en tout cas 😉

  • woola oops dit :

    merci pour cet article ! A vrai dire je n’avais pas pensé à ranger autrement que par couleur, mais en effet, ça mérite d’y réfléchir à 2 fois.
    L’organisation de mon stock de ma boutique en ligne est rangé par taille (épaisseur) de fil, et à l’intérieur de ces rubriques, par couleurs

    pour mon stock perso, j’essaie surtout de regrouper les nuances similaires ensemble : les bleu/vert, les rouges/rose, et les blancs/gris/noirs.

    mais en effet, ranger par projet pourrait être une idée… et surtout : ranger par matière aussi !
    🙂

    • Jaenelle dit :

      Coucou 😉 Tout d’abord merci de ton commentaire ! Oui c’est vrai que c’est interessant d’y réfléchir. Après, il faut juste prendre le temps de tout sortir et tout ranger 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

felis consequat. Aliquam massa suscipit neque. porta. tristique