fbpx

Tout le monde peut créer et en a le désir à un moment ou à un autre de sa vie. Malheureusement, nous avons tous des moments où la créativité n’est pas au rendez-vous et semble en panne ! Lorsque notre motivation, notre créativité est au point mort, on éprouve ces périodes de blocages qui peut déboucher sur des burn-out créatifs. L’une des choses sur lesquelles j’ai appris à m’appuyer pour obtenir un regain de créativité ou un petit boost est l’utilisation d’huiles essentielles.

Personnellement, j’utilise des huiles essentielles bio. Dans cet article, je vous propose un article avec les huiles essentielles que j’utilise sur moi et mes proches sur les conseils d’un spécialiste. Je les ai trouvés pour mon bien-être, ma maison, m’aider dans les moments plus difficiles et elles m’ont toujours été d’une grande utilité.

ATTENTION ! Je rappelle que les huiles essentielles peuvent être inadaptées si vous êtes enceinte ou si vous allaitez. Vérifiez toujours auprès d’un professionnel de santé que l’utilisation d’huile essentielle vous est possible. Il est recommandé de diluer une huile essentielle avec une autre huile si vous l’appliquez sur la peau (l’huile d’amande douce fait très bien le travail).

1. Mandarine : pour retrouver bonne humeur et créativité

Le parfum revigorant et citronné de la mandarine peut soulager les humeurs les plus sombres et apporter la dose d’encouragement qu’il manque à votre travail créatif.

La créativité peut être freinée par des obstacles que nous nous imposons tout seul (comme des grands) et la mandarine peut nous aider à percer ce plafond de verre et à travailler avec un sens nouveau plus proche de celui des enfants. Elle vous permettra de redonner un coup de boost à l’abondante réserve d’énergie créatrice qui est en vous et n’attend que d’être libérée.

Pour stimuler votre énergie créatrice et améliorer votre humeur, placez une ou deux gouttes dans le creux de votre poignet, frottez-les l’un contre l’autre et inspirez profondément l’odeur qui se dégage pendant 30 secondes environ.

2. L’encens : pour être plus calme 

L’odeur douce et épicée de l’encens apaise le corps et l’esprit. C’est une huile douce et nourrissante qui nous aide à nous sentir guidé vers notre meilleur “Moi” créatif.

Chaque fois que je me sens agitée, c’est cette petite bouteille que j’attrape pour en appliquer une goutte sur chaque poignet. Je les frotte l’un contre l’autre, je respire à fond et je me sens presque instantanément apaisée. Lorsque nous sommes calmes, nos créations sont plus libres d’émerger.

3. La lavande : pour exprimer sa créativité

L’huile essentielle de lavande est parfaite pour vous aider à exprimer votre créativité. Elle calme le sentiment d’insécurité et les doutes qui peuvent surgir lorsque nous commençons un nouveau projet ou explorons de nouvelles idées. Elle peut également permettre de réduire votre anxiété (très pratique lorsque vous êtes une stressée de nature comme je peux l’être).

Cette huile très parfumée nous encourage à exprimer notre créativité et nos émotions, elle nous permet de nous libérer et de créer.

Pour l’utiliser, je la diffuse dans mon espace de travail avec un diffuseur ou à l’aide d’un mouchoir en tissu dans lequel j’ai déposé deux gouttes d’huile essentielle. Cela permet d’embaumer très rapidement une pièce.

4. La sauge sclarée : pour y voir plus clair 

Cette huile essentielle peut aider à changer nos perceptions, dissiper nos doutes et les obstacles que l’on pose sur notre travail et d’ouvrir nos esprits à de nouvelles possibilités. Cela peut nous inciter à compter davantage sur notre intuition et à élargir nos horizons.

La sauge sclarée est l’une des huiles essentielles les plus relaxantes et apaisantes que je possède. Elle crée un environnement reposant tout en réduisant le stress et l’anxiété.

Je l’utilise comme l’huile de lavande en la diffusant dans la pièce avec un diffuseur ou un mouchoir.

5. Le jasmin : pour l’optimisme et la confiance 

L’huile essentielle de jasmin apporte une douce sensation d’euphorie au corps et à l’esprit. Lorsque nous nous sentons exaltés, nous avons plus confiance en nous et on se sent prêts à attaquer de plus gros projets.

Je diffuse du jasmin dans mon espace de travail comme la lavande et la sauge sclarée quand je sais que j’ai un travail qui a être difficile à faire. Si j’ai vraiment besoin d’un coup de pouce, je vais augmenter les effets en buvant un thé au jasmin (un délice soit dit en passant) 😛

J’utilise régulièrement ces huiles essentielles pour m’aider à garder le feu créatif. Elles m’aident à trouver la motivation qui me manque parfois, à booster mon énergie et à m’aider à faire preuve de courage pour m’exprimer librement dans mon travail créatif. Et vous, vous utilisez des huiles essentielles parfois ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

quis vel, mattis suscipit nec massa