fbpx

Si vous lisez ces lignes, je suppose que la plupart d’entre vous apprécient de lire des articles gratuitement, d’avoir des centaines des modèles de tricot gratuits disponible sur ce blog et ailleurs. Il se peut que vous ayez téléchargé des patrons qui n’ai pas de sens, qui étaient plus complexes qu’autre chose ou que vous ne sachiez pas comment vous y prendre pour trouver des patrons de tricot.

Comment je m’y prends pour chercher de bons modèles de tricot gratuits ?

Un petit mot sur le coût des patrons

Dans ce monde des médias numériques et sociaux, on a tendance à oublier que la création de modèles de tricot est une tâche difficile. Pour les designers tricot, la seule façon d’avoir un salaire viable consiste à vendre beaucoup de modèles. Le problème est que, pour utiliser ce produit, les clients doivent avant tout posséder les compétences préalables nécessaires pour pouvoir le tricoter. Ensuite, ils doivent être prêts à passer des dizaines et des dizaines d’heures à les produire eux-mêmes! Ils doivent être disposés à le porter ou à le donner à une personne qu’ils connaissent, c’est-à-dire qu’il doit également être en accord avec leur style personnel. C’est une vente beaucoup plus difficile que celle d’une bougie ou d’un sac à main.

C’est pour cela qu’il faut réfléchir à la manière dont nous soutenons les créateurs indépendants. J’ai déjà eu des messages de tricoteuses et tricoteurs qui râlaient de devoir payer un patron de tricot, qui me demandaient de passer un patron. Voilà le problème de ce genre de comportements : on n’a plus la valeur des choses et des créations. N’oubliez pas, le simple fait qu’il y ait beaucoup de modèles disponibles gratuitement ne signifie pas que les créateurs indépendants ne devraient jamais facturer leurs créations !

Personnellement, bien que j’ai à ma disposition cette banque de modèles de tricot gratuit, je soutiens régulièrement les petits créateurs en achetant les patrons qui me plaisent et c’est très important pour moi. Je ne cherche pas à tout prix (c’est le cas de le dire !) le “gratuit”.

Alors on respecte le prix des choses, si on veut pas payer, on passe son chemin et on respecte le travail des autres surtout ! Non mais!

Je regarde les blogs 

Les blogs de tricoteuses peuvent être de véritables petites mines d’or ! Si vous avez un blogueur préféré dont vous avez déjà utilisé les modèles, c’est un bon endroit où chercher. Les magazines en ligne peuvent également proposer des patrons gratuits sur leur blog.

Les sites de designers

Ils arrivent que créateurs mettent des modèles à disposition gratuitement des modèles qu’ils possèdent depuis un moment.  Stephen West est un exemple: la plupart de ses modèles sont payants, mais il y en a quelques uns, y compris le classique Boneyard, qui sont disponibles gratuitement.

Les fabricants de fils

Les fabricants de laines proposent souvent des patrons qui mettent en valeur les laines qu’ils produisent. Ils ont des créateurs en internes qui conçoivent des modèles qui sont édités et testés avant leur publication. Je pense aux marques telles que Phildar, Bergère de France, We Are Knitters, Wool and The Gang et bien d’autres encore !

Ravelry

Vous pouvez trouver de tout sur Ravelry ! Des patrons gratuits, des patrons payants dans toutes les langues pour toute la famille !

C’est un endroit idéal pour vérifier que le patron est bon et qu’il a été testé par d’autres tricoteuses avant vous. Vous pouvez voir les commentaires, les articles de blog, les messages du forum qui concernent ce patron. Si les gens semblent avoir beaucoup de problèmes ou de questions à propos de ce modèle, vous pouvez le passer.

Les erratas sont généralement listés au centre de la page. S’il y en a beaucoup, c’est peut-être une bonne chose car cela signifie que tous les problèmes potentiels ont été résolus, mais trop d’erreurs (ou d’erreurs qui n’ont été corrigées que récemment) devrait être des éléments qui vous mettent en alerte.

Tous les modèles de tricot gratuits que vous téléchargez ou obtenez sur un blog ne sont pas toujours parfaits, comme ce n’est pas le cas pour tous les modèles que vous payez. Mais si vous vous en tenez à des sources sûres tout devrait bien se passer 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

libero. leo. Aliquam felis Curabitur libero Phasellus odio consequat.