fbpx

Tricoter en marchant, tricoter les yeux fermés…à quand le tricot la tête en bas vous me direz ? 😛 A vrai dire, c’est une question que j’ai beaucoup entendu parmi les tricoteuses : est-ce que vous regardez votre tricot pendant que vous tricotez ? Certaines tricoteuses ont dit qu’elles n’avaient jamais eu le courage de l’essayer, alors que d’autres avouent l’avoir essayé avec quelques échecs.

Regarder la télévision ou netflix, discuter avec des amis, vous pouvez faire tout ces choses en tricotant !

Voici quelques-unes de mes astuces pour que vous puissiez tricoter sans regarder votre ouvrage 🙂

1. Utilisez vos marqueurs et vos mailles pour vous guider

Le toucher est primordial ! Pour éviter de rater une maille, je vous conseille d’utiliser vos doigts pour sentir les mailles arriver. En effet, si vous vous concentrez, vous sentirez les mailles passer l’une après l’autre sous vos doigts. Je trouve personnellement l’effet très relaxant.

Si vous devez faire une action à un endroit précis de votre tricot, je vous recommande les marqueurs de mailles. Si je travaille sur un châle dont les augmentations se trouvent au début, au milieu et à la maille, je vais poser les marqueurs aux endroits convenus. Quand j’arriverai au marqueur, je le sens passer sous mes doigts et je sais alors qu’il est temps de baisser les yeux pour le faire passer sur l’autre aiguille, faire mon augmentation et poursuivre mon tricot jusqu’au prochain marqueur.

2. On s’entraîne !

Comme le tricot en marchant, tricoter sans regarder son ouvrage demande de l’entraînement. Avant de ne plus le regarder du tout, entraînez-vous. Passez du temps à regarder vos mains, imprégnez-vous des mouvements que vous faites. En rentrant dans un rythme, vous aurez acquis une habitude et un rythme de croisière qui vous sera familier. Il vous sera alors très simple de lever les yeux de temps en temps, puis de plus en plus souvent.

3. Tricotez par intervalles

N’oubliez pas: il n’y a pas de règles pour tricoter sans regarder votre tricot ! Vous pouvez baisser les yeux vers votre ouvrage quand vous en avez besoin! Je trouve utile de tricoter par intervalles. Je tricote sans regarder pendant quelques minutes, puis je regarde à nouveau mon tricot pour m’assurer qu’il n’y a pas d’erreurs et je continue. Je fais des allers-retours, sentant le mouvement des fils et des aiguilles. Si vous n’êtes pas sûr de vous, n’ayez pas peur de jeter un oeil sur votre ouvrage 😉

4. Trouvez le bon motif / modèle

Tricoter sans regarder n’est pas la meilleure idée qu’il soit pour tous les modèles de tricot. Les motifs qui ont beaucoup de points différents, les motifs de dentelle et les motifs nécessitant des diagrammes nécessitent beaucoup plus d’attention et de concentration. Restez-en à des motifs répétitifs et simples. Les points tels que le jersey et le point mousse sont parfaits pour commencer 😉

Et vous, est-ce que vous tricotez sans regarder votre ouvrage ? Quelles sont vos astuces, vos conseils ? 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

sit ut nec amet, sed quis, sem,