fbpx

Parlons peu, parlons bain ! Mais pas n’importe quel bain : parlons bain de teinture et numéro de lot…Non, non ne t’en va pas, cela n’a rien à voir avec la teinture à la main, mais cela peut concerner ta laine, celle que tu achètes ! En effet, la plupart d’entre nous ne pensent pas à prêter attention à ces petits chiffres présents sur l’étiquette de la pelote, alors qu’ils peuvent être d’une grande importance dans certains cas (notamment si tu tricotes un projet uni !).

Qu’est-ce que c’est un numéro de bain ?

C’est un numéro utile pour les fils qui sont teints en lots. Il est impossible que tous les fils teints de la même couleur soient parfaitement uniformes. De minuscules différences de températures, le temps durant lequel le fil est resté dans la teinture, etc. peuvent créer des différences de saturation des couleurs. 

Il est fort probable que tu ne fasses pas la différence lorsque tu tiens tes deux pelotes l’une à côté de l’autre, tu ne vois pas la différence (même si parfois, elle peut clairement se voir à l’oeil nu). Mais une fois tricoté, tu peux te retrouver avec une couleur plus fade et une autre plus saturée…Ce qui, on va se l’avouer, n’est pas du meilleur effet. 

Même s’il est préférable pour toi d’utiliser le même numéro de bain tout au long du projet, cela n’est tout simplement pas possible parfois. Dans ce cas, y a-t-il un moyen d’éviter les catastrophes telles que celle que je viens de te décrire ? Il y en a, en effet.

le fondu.

C’est tout simple, il te suffit tout d’abord de déterminer la quantité de fil dont tu auras encore besoin. Cela t’aidera à déterminer combien de fondus, tu devras faire. Par exemple, si tu n’as besoin que de 1 ou 2 écheveaux / pelotes supplémentaires, tu pourras le faire uniquement sur les manches, s’il t’en manque plus, tu risques de devoir le faire tout au long de ton projet. Pour réaliser le fondu, il te suffit de faire 2 rangs du numéro de bain 1 et 2 rangs avec ton numéro de bain 2 : c’est tout 🙂

la stratégie.

Si tu tricotes un projet possédant plusieurs pièces, utilise tes pelotes avec des numéros de bains différents de manière stratégique. Par exemple, si tu tricotes un étui pour ordinateur portable, tricote le devant de l’étui avec un numéro de bain et tricote le dos avec l’autre numéro de bain. De cette façon, les deux pelotes sont totalement séparées. 

Si tu tricotes quelque chose de plus complexe comme un pull, tu pourras utiliser cette technique (l’avant du tricot avec un numéro et l’arrière avec un autre numéro de bain).

Dans la mesure du possible, utilise le même numéro de bain pour l’ensemble du projet, cela te permet d’éviter bien des prises de tête. 

Et toi, as-tu déjà tricoté avec des numéros de bain différents ? Est-ce important pour toi ou pas ? 

dernier appel !

Attention ! Il te reste un peu moins d’un jour pour recevoir mes 24 vidéos tricots en avant-première dans ta boîte mail 😱 Pour les recevoir, il te suffit de t’inscrire en cliquant sur le bouton ci-dessous et d’inscrire ton prénom, ton adresse mail préférée et hop, hop, hop tout arrive directement dans ta boite mail !  

envie de recevoir mes vidéos ? c'est par ici !

2 Commentaires

  • Liliane dit :

    Il m’est arrivé ce genre de mésavanture j’ ai tricoté 2 rgs du 1er bain et 2rgs du 2ième bain et le résultat n’était pas satisfaisant cela formait de légères rayures
    Mais bien sure c’est une des idées pour utiliser lorsqu’ on se trouve à court
    Le meme problème se pose également avec du papier peint toujours bien vérifier les bains
    Merci pour vos bons conseills
    Amicalement

    • Jaenelle dit :

      Bonjour Liliane ! 😀 Olala sacrée mésaventure alors :'( Oui tu as raison, c’est la même chose avec le papier peint, je n’avais pas pensé à cette analogie 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

nec risus. sed lectus amet, leo efficitur. ultricies vel, tempus id