fbpx

Cet article est destiné aux proches d’une triconaute. Bonjour à toi et bienvenue ! Tu te demandes peut-être qu’est-ce que tu fais là, tu te demandes peut-être pourquoi cette tricoteuse, cette triconaute, qui est dans ta famille t’a demandé de lire cet article à tout prix ? 

Peut-être même que tu trouves le tricot un peu barbant. Et oui, c’est ennuyant une triconaute, ça transporte de la laine tout le temps, partout…Y en a plein dans la maison…Elle tricote quand vous mangez, quand vous regardez un film, quand vous êtes en soirée peut-être aussi… Mais avoir une triconaute à proximité est une bonne chose et voici pourquoi ! 

C’est l’évidence : des tricots faits à la main (et avec amour)

Si tu es proche d’une triconaute, qu’il s’agisse d’une bonne amie ou d’un membre de ta famille, il est fort probable que tu reçoives tôt ou tard des tricots fait par ses petites mains. Si tu es sympa, tu pourras même avoir des tricots jusqu’à la fin de ta vie et tu pourras même demander des projets précis. Les points suivant sont toutefois à respecter si tu souhaites atteindre ce niveau :

Savoir apprécier le tricot réalisé.

Tu devras être réellement comblé(e) de recevoir un tel cadeau, tu peux l’admirer, le toucher de tout ton saoûl. Tu peux même dormir avec si tu as envie (et tu reçois clairement des points bonus en plus si tu l’essayes de suite). Cette triconaute a mis du temps à réaliser ce projet que tu tiens dans tes mains, elle y a passé très certainement des heures, sûrement des jours, peut-être des mois pour que tu puisses le tenir aujourd’hui. Le tricot, c’est du temps, beaucoup de temps et souvent, les mailles sont tricotés avec amour (c’est souvent d’ailleurs la motivation première de la triconaute). En te le réalisant, elle t’imagine déjà devant, elle voit ton sourire lorsque tu le découvres, alors il est important de savoir apprécier le travail réalisé sur cette pièce.

Laisse la triconaute te voir le porter.

C’est important. Si la triconaute ne te voit jamais le porter, tu risques de ne plus recevoir de petit présents tricotés main :’( Ce n’est pas une menace détends-toi, c’est juste un fait. Tu aimerais voir qu’un cadeau que tu as fait n’est jamais utilisé ? Non ? Et bien, c’est pareil ici. Sauf, qu’en plus, le fait qu’il soit fait main, lui donne une importance plus importante. Admettons, tu offres un livre à quelqu’un qui ne le lit pas…Chaque fois que tu vas chez cette personne et que tu lui parles de ce livre, il te dit qu’il ne l’a pas lu et tout tu vois bien que ce fameux ouvrage est en train de prendre la poussière sur son étagère. Tu es déçu forcément, mais ça t’a coûté quoi au pire ? 20 € ? 20€ + l’envie de partager quelque chose avec cet ami qui ne s’est pas réalisé ? Déjà, ce cas-là n’est pas génial en matière de ressenti pour toi (je le sais, j’ai déjà expérimenté aussi). Dans le cas du tricot fait main, imagine que cette personne a mis tout son amour pour tricoter cet ouvrage, imagine toutes les attentes qu’elle y a mis, l’envie de te faire plaisir, l’envie d’aider, l’envie de participer un peu à ta vie peut-être ? Et bien, c’est un fait, c’est vraiment dur de voir qu’un cadeau tricoté main n’est jamais porté… 

Traite bien la laine.

N’hésite pas à demander à la triconaute comment tu dois entretenir ton tricot si tu ne le sais pas. La plupart des tricots faits à la main ne peuvent pas être mis au sèche-linge et beaucoup n’aiment pas la machine à laver (surtout la laine 100% !). Un cycle délicat dans la machine à 30° est généralement acceptable, sinon, c’est lavage à la main obligatoire. Pour le séchage, fais sécher ton tricot à plat au risque de te retrouver avec une vraie serpillière !

Essaie de ne pas détruire le tricot fait main trop vite.

Les objets s’usent (un autre fait). C’est normal et c’est fait pour. Pense au temps passé à tricoter ce vêtement, cet accessoire que tu portes. Si tu ne le sais pas, demande à la triconaute. Si au bout de deux semaines, il y a un trou dans la chaussette que tu as reçu, c’est pas génial…

Plus de panne d’idées pour les cadeaux.

Un autre avantage en un mot : laine ! Toutes les triconautes aiment la laine, la jolie laine. Cela te fait des idées de cadeaux à n’en plus finir ! Et si tu ne sais pas comment ça fonctionne la laine, le tricot…  ; si tu ne sais pas quelle laine ta triconaute aime, n’hésite pas à la suivre à la mercerie et à lui poser des questions discrètes ou à lui offrir un chèque cadeau pour qu’elle puisse revenir et se prendre ce qu’elle a envie. 

Bien sûr, il y a d’autres choses que les triconautes adorent et qui n’est pas de la laine : de jolis sacs à projets, des bols à laine, de jolies aiguilles à tricoter…Elle a même peut-être une activité liée à la laine (ou une activité qu’elle souhaite tester) : le filage, le tissage…

N’hésite pas à demander à ta triconaute ce qu’elle aime 🙂 Elle aura, j’en suis sûre, un tas d’idées à te proposer 😉

Patience et bonne oreille.

La triconaute a beaucoup de patience. Le tricot demande déjà de la patience en soi, donc, normalement, une triconaute est patiente (surtout si elle a son tricot avec elle !). Qu’importent les heures de voyages, les heures d’attentes…Tant que le tricot est là 🙂 

Ne pense pas que le tricot est un facteur dérangeant. La triconaute est une excellente auditrice ! Même si cela ne semble pas être le cas, tu as toute son attention. Peut-être même plus que si elle ne tricote pas. Le tricot occupe les mains, ce qui fait qu’elle reste concentrée sur toi. Elle est tout à fait en mesure de t’écouter et d’avoir une conversation en même temps….Enfin, sauf quand elle compte ses mailles / ses rangs : là, plus un bruit ! Sois patient (à ton tour) et attend qu’elle ait terminé 😉

Relax !

Si une triconaute a eu une rude journée, accorde-lui quelques minutes pour tricoter et tu verras que son humeur s’améliorera d’un coup ! Il est peu probable qu’une triconaute laisse échapper ses frustrations après avoir passé un temps en tête-à-tête avec son tricot. Le tricot nous aide à nous calmer, à nous relaxer. Et, par procuration, le tricot peut même te détendre toi ! Il y a quelque chose dans ce cliquetis d’aiguille, dans ces mouvements rythmés qui calme même les esprits les plus agités…

Néanmoins, reste à l’écart de ta triconaute si c’est le tricot qui la contrarie (parce qu’il est difficile). Danger ! 

Et toi, que dirais-tu aux autres triconautes ? Que dirais-tu à ceux qui ne tricotent pas ? 

4 Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

leo. consequat. tristique Donec velit, id