fbpx

Il y a quelques semaines, j’ai dû faire face à un problème qui ne m’étais encore jamais arrivé : la couleur d’un fil que j’utilisais a été arrêté. C’était une laine phildar classique, un fil que j’apprécie bien pour sa rondeur. J’étais en train de tricoter un pull et j’en étais aux manches. J’arrive au moment où je dois changer de pelotes et plonge la main dans mon sac à ouvrages : plus de pelotes. Sereine, je me dirige vers mon meuble à laine, persuadée d’avoir encore des pelotes de la couleur que j’utilisais. J’ouvre les tiroirs et rien. Plus rien, plus de laine de cette couleur. Je peste un peu, mais me rassure en me disant que je vais aller en chercher au magasin qui se trouve à deux pas de chez moi. Je me rends au magasin et me dirige directement vers la colonne de la gamme de mon fil et…plus de fil de cette couleur. Je me dirige vers la vendeuse et lui demande s’il lui reste des pelotes. Adorable, elle file à la réserve. Je l’entends farfouiller et elle revient bredouille. Elle me propose gentiment de commander la laine manquante. Sauf que, la couleur a été arrêtée. Plus de coloris : le fil a été arrêté…

Je suis certaine que cela vous ai déjà arrivé. C’est tellement décevant lorsque l’un de nos fils est arrêté. Dans ce cas, plusieurs possibilités s’offrent à vous : soit vous allez poursuivre votre patron avec une couleur différente (et vous aurez un pull bicolore), soit vous cherchez la pelote qu’il vous manque dans les autres magasins.

Comment trouver les quelques pelotes qu’il me manque ?

1. Demandez aux autres triconautes 

Passez le mot que vous cherchez ce fil en particulier. Publiez sur facebook, sur instagram, dans vos groupes tricot. Peut-être y aura-t-il une bonne âme qui aura une dernière pelote de cette couleur ?

2. Demandez aux magasins alentours

Si le fil a été arrêté récemment, il est possible que les merceries autour de vous aient encore quelques pelotes dans leurs réserves. N’hésitez pas à appeler les magasins pour leur demander.

3. Vérifiez les magasins en ligne

Les magasins en ligne peuvent également avoir des ventes de déstockage pour se débarrasser de ce qui reste de leur fil. Si vous avez de la chance, vous trouverez plusieurs écheveaux dans un magasin. Sinon, vous devrez peut-être acheter des écheveaux provenant de différents endroits.

3. Allez jeter un oeil sur Ravelry

Les triconautes savent que Ravelry est “LE” réseau-social des tricoteuses et tricoteurs. Sur les forums et les espaces de laine, vous pourrez sûrement trouver quelqu’un qui possède votre précieux fil arrêté.

Comment gérer l’arrêt d’un fil au beau milieu d’un tricot ?

1. Trouvez un fil similaire

Vous ne pourrez pas toujours remplacer facilement un fil arrêté, mais vous pouvez parfois trouver un fil proche. Pour trouver un fil similaire à celui que vous venez de perdre, vous pouvez utiliser le site YarnSub qui vous propose plusieurs fils de substitution (avec un pourcentage de ressemblance etc)

2. Utilisez le même fil en couleur différente

C’est la solution que j’ai trouvé. J’ai pris une pelote d’un ton plus clair que celui que je possédais et je possède donc un pull bicolore.

En réalité, que vous soyez débutant ou confirmé, ces conseils pourront vous être utiles. Et vous quels seraient vos conseils les triconautes ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

commodo accumsan suscipit massa justo consequat. efficitur. ante. amet, id eget