fbpx

Récemment, en raison d’un tricot trop intense, j’ai eu de très vilaines douleurs au poignet droit. J’ai été frustré que cette douleur ne disparaisse pas malgré les médicaments et les conseils du médecin. Finalement, je me suis décidée à traiter la cause de ma douleur et non les symptômes (ce qui est complètement l’inverse dans notre médecine occidentale).

Ne vous méprenez pas sur mes dires ! Aller chez le médecin est important pour vérifier la gravité. Mais, c’est généralement une aide temporaire car la cause de la douleur n’est pas éliminé.  Les médicaments traitent votre symptôme, pas la cause. La cause de la plupart des douleurs au poignet et du canal carpien est le déséquilibre musculaire. Cela signifie simplement que certains de vos muscles sont trop courts et trop serrés.  Dans les deux cas, ils provoquent la formation de points de tension dans les muscles, ce qui est douloureux.

La difficulté des points de tension est qu’ils ne sont pas toujours situés là où vous ressentez la douleur. Par exemple, les points de tension dans les muscles de l’avant-bras causent beaucoup de douleur au poignet. La douleur à l’arrière du poignet est souvent causée par des points de tension dans les muscles extenseurs et la douleur au niveau de la paume du poignet est souvent causée par des points de tension dans les muscles fléchisseurs.

Si vous avez un canal carpien douloureux, cela signifie que les déséquilibres musculaires causent probablement une condition qui comprime le nerf médian et vous donne toutes ces douleurs et engourdissements.

Il existe des techniques simples et efficaces que vous pouvez utiliser pour corriger les déséquilibres musculaires et éliminer les points de tension. La grande chose à propos de ces exercices est qu’ils ne prennent que quelques minutes par jour.

1. Détendre le pouce

Appuyez doucement sur votre pouce et votre paume pour que votre petit doigt et votre pouce se touchent. Tenez au moins deux minutes.

Prenez garde à gardez votre poignet droit. Un poignet plié peut provoquer des engourdissements ou des picotements.

2. Détendre et étirez l’avant-bras

Tournez doucement votre paume pour que votre pouce soit face vers le bas. Cela libérera la tension dans votre coude et votre poignet. Tenez au moins deux minutes. Tournez ensuite le bras dans l’autre sens et maintenez-le pendant deux minutes.

Si l’un de ces mouvements provoque des symptômes, ne faites pas ces exercices avant que vos symptômes ne se dissipent. Gardez toujours le poignet bien droit.

Effectuez ces exercices cinq fois par jour jusqu’à ce que la douleur disparaisse. Rappelez-vous que ces exercices ne doivent pas vous faire mal, alors exécutez-les doucement. S’ils vous font mal, consultez votre médecin pour une évaluation plus approfondie.

3. Porter une attelle de poignet la nuit pour garder le poignet droit

C’est la solution que j’ai trouvé. Le canal carpien n’est pas forcément au repos la nuit car la plupart des gens dorment avec un poignet plié (comme moi). Cette position mettra la pression sur le nerf médian toute la nuit. En portant une attelle la nuit, cela m’a permis d’éviter les douleurs dès le réveil.

4. Appliquer de la chaleur

Utilisez un coussin chauffant sur vos mains, vos poignets et vos avant-bras. Faites cela une ou deux fois par jour pendant au moins 20 minutes. Continuez jusqu’à ce que vos symptômes disparaissent.

5. Vérifiez vos niveaux de vitamines B12

Vous pouvez demander à votre médecin une prise de sang pour vérifier que vous ne faites pas une carence en vitamines B12. Des niveaux faibles de cette vitamines sont associés à des douleurs au niveau du canal carpien.

6. Plonger vos mains et vos poignets dans du sel d’Epsom

Utilisez une petite cuve et suffisamment d’eau chaude pour couvrir vos poignets. Mettez 1 à 2 cuillères à soupe de sel d’Epsmom dans une bassine d’eau chaude.  Trempez vos mains et vos poignets pendant environ 20 minutes par jour pendant cinq jours. Le sel d’Epsom correspond à du sulfate de magnésium, c’est un relaxant musculaire et un anti-inflammatoire naturel.

Attention ! Pour les gens ayant un œdème, des problèmes cardiaques ou de l’hypertension, le bain de sel peut s’avérer nocif. Pour les personnes fragiles, comme les personnes âgées, il est conseillé de ne pas utiliser de sels de bains. En cas de doute, demandez toujours à un médecin.

Et vous, quelles sont vos astuces en cas de poignet douloureux ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Praesent pulvinar id in mattis adipiscing eget leo tristique elit. velit,