fbpx

Follow my blog with Bloglovin

Les aiguilles à tricoter sont de toutes les formes et de toutes les tailles, mais elles existent également dans toute une variété de matériaux. Ces derniers peuvent faire toute la différence. Les plus populaires sont les aiguilles en bambou, plastique et métal. Vous devrez réfléchir à la fois au fil que vous utilisez et à votre propre niveau de compétence lors de la sélection de vos aiguilles à tricoter. Si vous êtes débutant, évitez les aiguilles glissantes (comme le métal et le plastique), car vos points risquent de glisser. Les tricoteurs plus expérimentés pourraient préférer des aiguilles plus glissantes, car leurs mailles glisseront plus facilement et plus rapidement.

Aiguilles en bambou

Les aiguilles en bambou sont légères et confortables à tenir. Elles ont une surface légèrement texturée et gardent les mailles bien en place. Les aiguilles en bambou ont tendance à bien fonctionner avec toutes les sortes de fils, mais sont plus utilisée avec des fils lisses et légers. Elles sont plutôt flexibles ce qui est un avantage. Les plus petites auront tendance à se casser plus facilement que les autres types d’aiguilles.

Aiguilles en métal

Contrairement aux aiguilles de bambou, les aiguilles en métal sont très résistantes et ne se plient donc pas facilement (ou se cassent). Cependant, elles sont plus lourdes et plus froides au toucher. Leur surface plus lisse permet un tricot plus rapide car les mailles peuvent glisser sans frottement, ce qui en fait un choix privilégié pour les tricoteuses les plus expérimentées. Les aiguilles en métal conviennent à tous les types de fils, mais fonctionnent mieux avec la laine (y compris les mélanges de laine) et l’acrylique.

Aiguilles en plastique

Les aiguilles en plastique sont tout aussi lisses que les aiguilles en métal, mais sont beaucoup plus légères et très flexibles (même plus que le bambou). Elles fonctionnent très bien pour n’importe quel fil, mais sont particulièrement bien taillées pour les gros fils nécessitant une taille d’aiguille plus grande, car elles ne seront pas aussi lourdes que les autres types d’aiguilles

Aiguilles en bois

Les aiguilles en bois ne sont pas glissantes (tout comme celles en bambou), mais elles ont toujours une sensation de douceur plus importante que celles en bambou. Elles sont parfaites pour les tricoteuses débutantes ou expérimentées et fonctionnent très bien avec des fils qui ont tendance à glisser (comme la soie par exemple). Vous pouvez trouver une variété d’aiguilles en bois, mais les bois durs sont les meilleurs, car ils seront plus robustes. Cependant, comme le bambou, les aiguilles en bois ont tendance à se briser (surtout dans les petites tailles).

Lorsque vous lancez un projet, essayez de réfléchir à la matière que vous utiliserez et à son efficacité avec les aiguilles que vous souhaitez utiliser. Après, pas de stress, si vous adorez les aiguilles en bambou et ne pouvez voir que par cela, vous n’allez pas être reniée de la communauté des tricoteuses ou châtiée par la Sainte Pelote.

Trouvez le type d’aiguille qui vous convient le mieux, écoutez vos envies et tricotez avec joie ! 😛

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

id, vel, ipsum libero. Aenean facilisis ante. ut justo Donec