fbpx

La plupart d’entre nous apprennent à nettoyer et à entretenir nos vêtements tricotés avec l’expérience, comme laver un chandail de laine dans de l’eau chaude et découvrir que celui-ci se transforme en gant de toilette (ça sent le vécu n’est-ce pas ?). Si vous êtes un débutant, quelqu’un qui reçoit un cadeau tricoté, ou même un experte qui a besoin d’un rappel, ces conseils vous aideront à nettoyer et à entretenir correctement vos tricots.

Avant de laver vos vêtements tricotés à la main….

Lire l’étiquette

Ça peut paraître bête comme chou, mais ne présumez pas que la teneur en fibres détermine complètement la manière de traiter un fil. Certains fils peuvent être délicats et doivent être lavés à la main ou nettoyés à sec. Avant de plonger votre projet dans l’eau, vérifiez l’étiquette pour vous assurer que le fil pourra tolérer une trempette.

En fait, l’étiquette du fil peut vous dire tout ce que vous devez savoir sur votre vêtement tricoté, au-delà du simple lavage. Pouvez-vous le repasser ? Est-ce que ça va s’étirer ? Toutes ces informations sont généralement incluses sur l’étiquette.

Un mot sur la laine lavable en machine 

Les fils lavables en machine (appelés “super-wash”) sont parfaits pour les tricots, les cadeaux et les vêtements que vous prévoyez de porter et de laver.

Cela dit, si vous savez que vous prendrez le temps de vous occuper de vos tricots, il est parfaitement acceptable de choisir un fil qui ne soit pas lavable en machine. Vous aurez plus de choix de fil aussi !

Faire un test sur un échantillon en premier

Ne démêlez pas vos échantillons une fois que vous avez atteint le bon échantillon ! Les échantillons sont un excellent moyen de tester le comportement d’un projet lorsqu’il est lavé. Après sa réalisation, essayez de le laver et de le sécher. Est-ce que ça a rétréci ? Est-ce que tout est devenu flou? Continuez à tester jusqu’à ce que vous soyez sûre de vous.

Pas de cintres ! 

La règle n ° 1 en matière de rangements de tricot ? Pas de cintres ! Tout vêtement tricoté s’étirera et tombera lorsqu’il sera placé sur un cintre. Si vous avez déjà mis un pull tricoté sur un cintre, vous savez à quel point ce dernier peut déformer votre ouvrage aux épaules et rend la coupe plus proche de celle de la serpillière que du vêtement ajusté.

Je peux laver un vêtement tricoté à la main dans un machine ? 

La seule façon de savoir si un vêtement tricoté à la main est lavable à la machine est de regarder l’étiquette du fil. L’étiquette devrait vous indiquer si la fibre peut être lavée dans une machine ordinaire.

Même si l’étiquette du fil indique qu’il est lavable à la machine, ne le traitez pas comme n’importe quel autre article lavable à la machine. Vous devez faire attention dans tous les cas. En cas de doute, choisissez un cycle doux.

Séchez vos tricots à plats

De manière générale, et même si l’étiquette de fil indique que l’on peut mettre le tricot au sèche-linge, je le laisse sécher à l’air libre à plat sur une serviette pour absorber l’eau restante.

Après avoir lavé vos tricots, s’ils vous semblent déformés ou froissés, vous pouvez les bloquer à nouveau : ils redeviendront comme neuf !

Lorsque vous vous occupez de tricots, l’essentiel est de faire appel à votre propre instinct. Si vous craignez que l’article ne résiste pas à un lavage dans la machine, il suffit de le laver à la main.

Le bon sens et l’instinct d’un tricoteur nous font rarement défaut.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

risus et, justo elit. felis pulvinar commodo dictum Donec consequat.