fbpx

L’utilisation d’un pelotonneur et d’un bobinoir n’est pas réservée à votre mercerie de quartier 😉 Vous aussi vous pouvez transformer de sublimes écheveaux en pelotes de laine plus faciles à utiliser.

Le pelotonneur est un investissement que je ne regrette pas. Je l’utilise très régulièrement depuis son achat. Fini les bricolages alambiqués, fini les réquisitionnement de chaises ou de petit ami pour mettre la laine en pelote !

Au début, je dois avouer que cet instrument me faisait un peu peur, c’est grand, c’est plutôt imposant, ça va vite, ça tourne…Aujourd’hui, je ne sais pas comment j’ai pu vivre sans cela auparavant ! ^^

Voici donc un petit tuto pour utiliser votre pelotonner et pour bobiner votre laine en toute simplicité.

Pelotonneur VS technique à la main

Avant d’avoir mon pelotonneur, soit je faisais mettre mon écheveau en pelote au magasin, soit je l’enroulais à la main. Lorsque j’ai découvert que cette technique pouvait étirer la laine avec le temps, je n’avais plus que la solution de la mercerie à ma disposition.

Un pelotonneur rend la mise en pelote beaucoup, beaucoup plus simple ! Au lieu de demander à quelqu’un de tenir le fil (ce qui en soit est presque une forme de torture) ou de réquisitionner une chaise, le pelotonneur tient le fil bien tendu et tourne tout en tirant le fil. Si vous avez besoin d’une pause, vous pouvez laisser votre pelote sur le bobinoir et y revenir plus tard. L’appareil, contrairement à un ami/ un conjoint, ne bougera pas et ne se lassera pas d’attendre ^^

La mise en place

L’installation d’un pelotonneur est simple. Il a besoin d’un support solide, robuste, bien ancré dans le sol. Vous pouvez le placer sur n’importe quoi, du bord du comptoir à la table de la salle manger en passant par le rebord d’une commode. J’aime bien me placer près d’une fenêtre ou à l’extérieur car ça me permet de prendre l’air et de faire une pause active 😉

J’utilise un pelotonneur parapluie en plastique et j’ai bon espoir de pouvoir m’en offrir un en bois un jour.  Pour l’instant, celui-ci fait très bien son travail ! Il est léger et se range dans une boîte en plastique. Pour l’installer, je le place sur le bord, puis le maintien grâce à la vis située sur le côté.

L’installation de l’écheveau 

Déballez votre écheveau et retirez l’étiquette que vous garderez précieusement à côté. L’écheveau doit former un grand cercle. Ne le défaites pas encore !

Placez l’écheveau ainsi en cercle autour de votre pelotonneur et ouvrez le pelotonneur doucement comme un parapluie. Poussez vers le haut jusqu’à ce que l’écheveau soit bien tendu. Fixez bien l’ensemble avec le marteau situé sur le côté et vérifiez la solidité.

Vous pourrez facilement voir que votre écheveau est maintenu par de petits bouts de fil. Certains écheveaux n’en ont qu’un, d’autres peuvent en avoir jusqu’à quatre. Retirez ces morceaux de fil à l’aide d’un ciseau en coupant près du noeud.

Le reste est simple comme bonjour. Prenez une extrémité de l’écheveau et commencez à l’enrouler, soit sur un bobinoir, soit avec vos doigts. Je ne saurais que trop vous recommander d’associer votre pelotonneur à un bobinoir ! C’est le paradis ! Lorsque vous tirez, le pelotonneur tourne tout en maintenant le fil en place. Assurez vous que la fin que vous tirez se situe à l’extérieur de l’écheveau et non à l’intérieur. En effet, l’opération est beaucoup plus difficile si vous tirez le fil de l’intérieur.

Continuez à tourner jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de fil. Il est bien plus facile de bobiner une pelote de laine de plusieurs mètres en une minute ou deux comparée aux dix à cinquante minutes que cela aurait pris à la mains !

Ranger le pelotonneur

Une des choses qui m’avait empêché d’acheter un bobinoir jusqu’alors était le rangement. Où est-ce que j’allais bien pouvoir mettre un matériel qui semblait aussi encombrant ? Heureusement, j’ai compris plus tard, que les pelotonneur étaient pliables. Le mien est rangé dans une boite spécifique. Il est assez petit pour tenir dans n’importe quel placard, tiroir ou autre.

Le pelotonneur et le bobinoir sont des investissements que tout le monde ne pas faire (et même ne doit pas faire). Cependant, si vous achetez beaucoup de fil en écheveaux, ces outils seront parfaits pour vous et vous serez ravies de l’avoir à disposition !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

libero. Phasellus Praesent id dolor mattis ipsum libero velit, commodo