fbpx

Cette question n’est pas aussi simple qu’il y paraît. J’ai commencé à recevoir de nombreux messages qui revenait à ce sujet : “de quelle taille doit-être mon écharpe”, “je tricote une écharpe, combien de centimètres je dois faire” ? L’expérience, la taille des aiguilles et la longueur de fil que vous avez font toute la différences quant à la taille que pourra faire votre écharpe.

Si vous commencez, je ne vous recommande donc pas de commencer à tricoter une écharpe de 2 mètres de long avec des aiguilles de 5mm, vous allez vous arracher les cheveux et cela serait vraiment fâcheux.

Les catégories d'écharpe.

Chaque écharpe possède un style et une capacité de “tour” (micro-écharpes, écharpes demi-tour et écharpes à un tour complet et plus) qui lui est propre et nous allons commencer par les voir ensembles.

Les micro-écharpes.

Pour moi, une micro-écharpe est un accessoire qui ressemble à un carré de soie (ou un foulard carré si vous préférez). C’est un accessoire destiné à être enroulé autour de la nuque et épinglé à l’aide d’une broche ou d’un bouton. Ce genre d’écharpe se porte très bien sur un tee-shirt à manches longues ou à glisser dans le haut d’une veste (surtout si vous êtes du genre comme moi à perdre votre voix au moindre petit coup de vent). Elle garde votre cou au chaud et ne vous gênera pas vraiment en terme de longueur, car elle est très courte. 

La plupart sont des projets qui se tricotent en 1 écheveau et elles se tricotent donc rapidement. 

En moyenne, ces micro-écharpes mesurent entre 45 et 75 cm de long lorsqu’elles sont posées à plat et peuvent mesurer entre 10 cm et 40 cm de large.

Quelques patrons de micro-écharpes :

Les écharpes demi-tour.

Tout en gardant à l’esprit les éléments précédemment désignés, je vous laisse imagine à quoi peut correspondre une écharpe demi-tour ou semi-enveloppante…Celle-ci peut mesurer entre 76 et 150 cm.

Souvent elles sont portées avec un pan sur le devant du corps et l’autre moitié pend dans le dos. Il s’agit de l’une des longueurs d’écharpes les plus courantes.

Au fur et à mesure que vous vous rapprochez des 150 cm, vous pourrez enrouler les deux extrémités autour de votre cou et les laisser pendre devant. Néanmoins, elles seront souvent enroulées très près de votre cou (ce qui personnellement me donne l’impression d’étouffer et je ne pense pas être la seule) et les extrémités qui pendent sont très courtes.

Cela peut néanmoins être un choix et un style 🙂

Quelques patrons d’écharpes demi-tour :

Les écharpes à tours complets et plus !

Cette dernière catégorie est pour les triconautes qui aiment voir leurs aiguilles fumer ! 😛  Tricoter ce genre d’écharpe dépasse souvent les 183cm et elle sont souvent tricotées avec une largeur de 15cm, bien que des exceptions existent 😉

Quelques patrons d’écharpes à tours complets et plus :

Tricoter une écharpe pour les enfants.

N’hésitez pas à ajuster la longueur des écharpes que vous tricotez pour les enfants. En ce qui concerne les enfants, je préfère tricoter des écharpes-capuches, car j’ai toujours peur que les pans d’une écharpe trop longue se prennent dans un objet ou dans leurs pieds : sécurité d’abord ! 

Un petit plus sur la largeur.

La largeur de l’écharpe dépend surtout de vos préférences personnelles. Une écharpe mince et fine peut être jolie et agréable quand il ne fait pas trop froid. Je pense que vous apprécierez néanmoins une écharpe plus large pour l’hiver 😉 Lorsque vous déterminerez la largeur, ayez toujours à l’esprit le point que vous souhaitez faire, certains requièrent un nombre de mailles précis pour être tricoté.

Et vous les triconautes, est-ce que vous aimez tricoter les écharpes ? Si oui, quelle longueur préférez-vous tricoter ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aliquam libero justo neque. porta. adipiscing tristique dolor. venenatis