fbpx

Beaucoup d’entre vous tricotent de façon bénévole pour les prématurés ou les personnes dans le besoin. J’ai personnellement été une petite fée pour l’association SOS Prema durant quelques années et j’ai eu l’occasion de développer un ensemble de connaissances nécessaires à la réalisation de ces tout petits tricots. 

Ces petits bébés ont besoin de toute la chaleur qu’ils peuvent avoir au cours de leurs premières semaines de vie et il est facile aujourd’hui de trouver une association auprès de qui t’inscrire. 

Tricoter pour les prématurés n’est pas aussi simple que de choisir un patron pour bébé.

Ces précieux petits ont des besoins spécifiques que tu dois prendre en compte avant de commencer un projet et c’est pour cette raison que je souhaite partager ces quelques conseils avec toi.

Qu’est-ce que c’est un bébé prématuré ?

Nous allons commencer par la base. Une naissance prématurée est une naissance qui a lieu plus de trois semaines avant la date prévue de l’accouchement. En d’autres termes, une naissance prématurée est celle qui se produit avant le début de la 37e semaine de grossesse.

Les bébés prématurés, en particulier ceux qui sont nés très tôt, ont souvent des problèmes médicaux compliqués. En règle générale, les complications de la prématurité varient. Mais plus le bébé naît tôt, plus le risque de complications est élevé (problèmes respiratoires, problèmes digestifs et neurologiques).

Il existe 4 catégories de prématurés : 

  • les prématurés tardifs, nés entre la 34e et la 36e semaines de grossesse
  • les prématurés modérés, nés entre la 32e et la 34e semaines de grossesse
  • les grands prématurés, nés entre la 28e et la 32e semaines de grossesse
  • les très grands prématurés, nés avant la 28e semaines de grossesse

Avant de se lancer

Il est important de rejoindre une association de tricoteuse pour les prématurés. Les membres nous conseillent et les hôpitaux informent les antennes locales des besoins (bonnets, couvertures, chaussons) car ils ne sont pas toujours les mêmes. En général, on peut se retrouver autour de rencontres conviviales une fois par semaine, ce qui permet de ne pas tricoter toute seule dans son coin. Le petit plus, c’est la collecte et la livraison organisée par l’association, cela permet d’éviter les déplacements. 

Si tu n’as pas de club ou d’associations près de chez toi, tu peux te retrouver en petit groupe et mettre en place une action toutes ensemble. Il ne te restera plus qu’à trouver un établissement en demande. Pour trouver des triconautes autour de toi plus facilement, tu peux rejoindre le discord des triconautes, organisé en régions, il te permet de trouver bien plus facilement des triconautes de ta région, dans ton département : https://discord.gg/HQJ6EFt

Pour t’aider, j’ai aussi fait une petite liste des associations et clubs de tricoteuses bénévoles pour les prématurés : 

Les éléments techniques à connaître.

Il y a des éléments techniques qu’il est important d’avoir à l’esprit lorsque tu tricotes ces pièces. Même si ce sont de petites pièces faciles à tricoter, il faut respecter un cahier des charges stricte afin que les créations que tu réalises soient susceptibles d’être acceptées par les services de néonatalogie 🙂

La laine.

La base ! En effet, il est important d’utiliser des laines sans poils, car ces derniers peuvent être avalé par les prématurés. De même, il faut utiliser une laine avec moins de 20% de laine : au-delà cela pourrait déranger les bébés, or ils ne savent pas se gratter à cet âge, donc ce type de fibre risquerait d’être une véritable souffrance pour eux. 

Préfère la laine 100% acrylique. Les vêtements doivent facilement passer à la machine pour être lavés plus facilement. Tu peux utiliser du coton pour les couvertures ou les doudous. 

De manière générale, oriente-toi vers les laines “spéciales layettes”, tu n’auras pas de mauvaises surprises 😉 

On utilise de préférence des laines fines qui se tricote avec des aiguilles n°2 , n°2,5 ou n°3. Les mailles, ainsi plus serrées, limitent la déperdition de chaleur et les accidents (bébés qui se blessent en passant le doigt dans une maille au moment de l’habillage). 

Le choix des couleurs.

De manière générale, vous pouvez utiliser sans problèmes des couleurs pastelles, unies ou rayées, mais aussi des couleurs vives (en petites touches seulement). Cela donne de la vie dans le service de néonat (le jargon pour “néonatalogie”) ce qui réjouira tant les parents que le personnel soignant. Evitez le noir ou le marron sauf pour petites touches (pour les yeux des doudous). 

Les boutons.

Tous les types de boutons sont acceptés, il faut simplement que ce soit des boutons plats et ronds ou des pressions en plastiques (pas en métal ! ). 

La structure du vêtement.

Les vêtements layette que tu réaliseras devront être ouverts sur le devant, cela facilite le travail des infirmières. 🙂 

Les pulls ne sont pas vraiment pratiques lorsque les bébés sont à l’hôpital à cause de tous les fils auxquels ils sont souvent connectés. 

Evite aussi les encolures étroites et les coutures au maximum.

Choisir des patrons pour prématurés.

Il est important, avant de commencer à tricoter, de connaître les tailles des prématurés et les mensurations de ceux-ci afin de pouvoir tricoter des vêtements qui soient adaptés, sur ce site, vous trouverez un tableau de mensurations bien expliqué et précis (https://thalicreations.com/2016/07/12/tableau-des-mensurations-des-bebes-prematures/

Sur le blog, il a été important pour moi de te proposer également une catégorie spéciale pour ces petits bébés : https://lestriconautes.com/modeles-tricot-gratuits-bebe-layette/

Tu peux aussi trouver des patrons de bébés prématurés sur de nombreux sites, mais je peux te recommander ceux de Thali (https://thalicreations.com/category/tricots-prematures/) et ceux de Madeleine (http://sostricotspremas.e-monsite.com/). 

Et toi, as-tu déjà tricoté pour les prématurés ? As-tu l’intention de tricoter pour les prématurés ?

6 Commentaires

  • Annie dit :

    Je tricote et je couds pour les prématurés, c’est un grand bonheur de leur apporter un peu de chaleur
    J’utilise les magnifiques modèles de
    Bonne fin d’après -midi
    Annie

  • Marie Claire dit :

    Bonjour
    Avec Thali, du site Thalicreations, nous organisons plusieurs challenges pour les prématurés de St Vincent à Lille.
    En plus d’habiller les enfants c’est d’un grand réconfort pour les parents qui traversent un moment difficile. N’hésitez pas à rejoindre un groupe de tricoteuses, cela crée du lien également. Merci pour les bébés qui en bénéficient..

  • Hélène dit :

    Amis Sans Frontières ,association présente dans de nombreuses régions de France, tricote également pour les prématurés,ainsi que pour les enfants et personnes en situation de précarité. En Moselle plus de 200 personnes tricotent ….
    Votre site est agréable et de bon conseil.
    *Hélène giusti.jph@laposte.net

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

amet, justo Aliquam ipsum Nullam consectetur at sem, suscipit ipsum nunc