fbpx

Lorsque vient la période de Noël, des anniversaires et compagnie. Je dis toujours aux personnes : “ ne m’achetez pas de laine”.

Oui, je dis vraiment à ma famille et à mes amis de ne pas m’acheter de laine. Je me rends compte que cela peut sembler étrange, mais je préfère me payer mes laines seule. Mais, sérieusement, quand vous prenez cinq minutes pour y penser, la laine n’est vraiment pas le meilleur cadeau à offrir à une tricoteuse. Laissez-moi vous dire pourquoi.

1. Les projets demandent une quantité spécifique de fil

Les personnes qui ne tricotent pas et vont vous offrir de la laine essaient souvent d’imaginer ce que vous allez faire avec le fil qu’elles vont vous offrir. Ils peuvent penser qu’un seul écheveau super-volumineux est suffisant pour vous permettre de créer une couverture en laine super tendance. Ils peuvent également penser que vous acheter trois écheveaux de ce fil dentelle de 900m pour vous tricoter un châle, car il en faut certainement beaucoup avec un fil aussi fin ! S’ils n’ont jamais tricoté un projet, ils ne réalisent pas que vous aurez probablement besoin d’un écheveau de fil dentelle pour tricoter un châle et que vous aurez besoin d’une demi-douzaine de ces écheveaux immenses pour tricoter une couverture.

Cela serait en demander beaucoup à quelqu’un qui n’est pas familier avec le tricot de télécharger un modèle, repérer (et comprendre) les fils recommandés, commander le fil exact et la quantité nécessaire afin que vous puissiez tricoter un projet spécifique.

2. La laine est beaucoup plus douce que ce que les gens pensent 

Selon mon expérience, je peux vous dire que beaucoup de fils offerts sont soit de la laine fantaisie (le fil ruban, le fil à pompon…) soit de l’acrylique. Cela peut être très bien pour le bon projet, mais je pense que la plupart du temps, c’est parce que les non-tricoteurs ne comprennent pas les propriétés des fibres. Ils offrent des fils de fantaisie parce qu’ils ont l’air cool ou de l’acrylique parce qu’il y a plein de couleurs. Leur seule expérience avec la laine qu’ils ont est certainement les pulls que l’on peut trouver dans les grandes enseignes de prêt-à-porter.

En tant que tricoteuse, je ne doute pas que vous aimez la laine de qualité autant que moi. C’est doux, chaud et durable. Pour aider à lutter contre le mythe de la «laine qui démange», je fais sentir la laine avec laquelle je tricote aussi souvent que possible afin de faire connaître au néophytes le vrai toucher de la laine.

3. Le choix de couleur est vraiment personnel

Ce raisonnement n’a vraiment pas besoin d’explication, n’est-ce pas? Tout le monde a des préférences de couleurs qui lui sont très personnelles en matière de couleurs. Je ne porte pas de jaune ou d’orange et devinez quelle est la couleur préférée d’une amie et qui m’a donc plusieurs fois offert des pelotes de cette couleur ?

La couleur est quelque chose de très personnel et pour que l’écheveau puisse être utilisé et porté (quand il sera tricoté), il faut vraiment laisser le choix à la tricoteuse.

4. La plupart des réserves de laine débordent déjà de laine

J’aime vraiment sincèrement tous les écheveaux de laine que l’on m’a offert. Même si je n’aime pas la fibre ou la couleur, j’apprécie l’intention qui se trouve derrière chacun de ces écheveaux. Le fait que quelqu’un que j’apprécie ait pensé à moi et a voulu me faire plaisir en m’offrant quelque chose ayant pour trait mon activité préféré, me réchauffe le coeur. Je prends cela comme un encouragement à continuer. Même si je risque de ne jamais les tricoter, je conserve chaque écheveau, ce qui signifie, vous l’aurez compris que j’ai une réserve avec beaucoup, beaucoup de laine (surtout si vous comptez les laines que j’ai achetées). Cela m’amène à vous faire part d’une constatation, même les tricoteuses expérimentées font de mauvais choix pour leurs réserves de tricot.

Si vous voulez vraiment offrir de la laine à une tricoteuse, offrez-lui une carte cadeau. Bien que cela semble impersonnel, dans notre cas, cela ne l’est pas. Elle permettra à la tricoteuse de choisir la couleur et la fibre qu’elle aime.

Et vous, avez-vous déjà reçu des écheveaux de laine en cadeau ? Les avez-vous tricoté ?

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

sit Aenean accumsan elit. mi, ut