fbpx

L’été est là, c’est certain ! Les chaleurs sont là, c’est la saison des sorties, des plages, des piscines….C’est aussi le moment idéal pour aller dans des endroits où il fait plus frais si comme moi, vous avez parfois du mal à supporter la chaleur. Ici, dans le Sud, les températures peuvent très vite atteindre les 30 ou 35° pouvant grimper jusqu’à 40° dans les périodes les plus chaudes.

De nos jours, le tricot peut se pratiquer partout et le plus important n’est plus forcément la réalisation pure et simple d’un produit mais est aussi le plaisir de la réalisation, l’appréciation du processus créatif en lui même et cela qu’il s’agisse d’une chaude journée d’été ou d’une froide nuit d’hiver : le tricot a toujours sa place.

En outre, l’été et les longues vacances peuvent être le moyen pour les débutants d’apprendre les ficelles du métier (haha je savais que mon humour vous avait manqué !).

Mais quels sont les avantages à tricoter l’été ? Quelles laines privilégier ? Quels projets réaliser ? Où tricoter ? Nous allons voir tout cela ensemble 😉

Les projets d’été

Durant l’été, je sais à quel point la chaleur peut parfois être insupportable. Néanmoins, parfois la chaleur vous laisse un peu plus de répit notamment durant les horaires les moins chauds (au petit matin ou en soirée, lorsque le soleil commence à baisser). Inutile de consacrer forcément une journée complète, une petite heure de temps en temps peut déjà vous procurer beaucoup de bien. Si vous trouvez un espace où il fait plus frais, vous pouvez vous arrêter et tricoter un peu à la fraîche également.

C’est pour cette raison que je vous recommande les projets plus petits : étuis, pochettes, tricots pour la maison (torchons, disques démaquillants, tawashi…). Si vous préférez travailler sur un projet plus long vous pouvez vous tourner vers de la dentelle, elle sera plus aisée à tricoter de part sa légèreté.

Si vous êtes en manque d’inspiration, vous pouvez faire votre choix parmi la sélection de modèles pour l’été que j’ai faite pour vous 😉

Ce qu’il faut rechercher dans un fil d’été

Les fils d’été sont bien entendu à privilégier pour cette saison ! Vous serez bien plus à l’aise pour les tricoter. Les fils d’été sont généralement de couleurs vives ou de couleurs pastels et sont composés de fibres végétales telles que le coton, le lin ou le bambou.

Le choix des fibres est très important ! En effet, l’une des plus grosses problématiques, lorsque l’on tricote en été est d’avoir les mains qui transpirent. Oubliez le mohair et les laines bien épaisses alors 😉

Bien entendu, l’épaisseur du fil a également son importance. Privilégiez les fils fins, car ils seront plus agréables à travailler (moins de fil dans vos mains = moins de frottements = moins de chaleurs = mains qui restent au frais ! )

Quel matériel ?

Pour votre matériel, voyagez léger. L’été, je fonctionne au tote bag pour transporter mes projets. A l’intérieur se trouve ma trousse de tricoteuse avec mes essentiels : ciseaux, aiguille à laine, aiguille à torsade au besoin…Et surtout des aiguilles en bois ! Et oui, vos jolies aiguilles en métal vont vite chauffer au soleil et le plastique deviendra collant si jamais vous avez le malheur de transpirer un tout petit peu. Privilégiez donc les aiguilles en bois qui seront bien moins impactés par la température extérieure.

Quelques idées de lieux où tricoter

Pour terminer cet article, voici quelques idées de lieux où j’apprécie tricoter en été  :

  • le bord de la piscine

Toujours agréable pour accompagner une après-midi de baignade. J’accompagne souvent mon tricot d’un bon livre ou d’un podcast à écouter.

  • les parcs

A Nîmes, nous avons la chance d’avoir un grand parc, les Jardins de la Fontaine, avec beaucoup d’ombre et de nombreuses fontaines. J’aime bien pouvoir profiter de la fraîcheur du lieu notamment le matin ou en fin de journée lorsque les grosses chaleurs sont passées.

  • les bibliothèques et les musées

Ces lieux de culture sont souvent climatisés et font de bons refuges lorsque les températures sont hautes. Les lieux sont souvent calmes et l’on peut profiter au choix de la présence de bons ouvrages ou de sublimes collections à observer.

  • la montagne

Vous commencez à me connaître, l’été, j’aime partir me réfugier en Lozère où les températures sont plus douces. Je ne peux que vous encourager à prendre votre tricot avec vous si vous avez la chance de pouvoir vous rendre en montagne.

  • la plage

Pour les amateurs de plage, le tricot est également un bon passe-temps entre une séance bronzage et une séance baignade. Prenez simplement garde à emporter un petit sachet plastique zippable où vous pourrez mettre votre tricot (et ainsi éviter de salir votre tricot avec le sable)

  • le jardin

Si vous faites partie des chanceux à avoir un jardin (ombragé) vous pouvez bien sûr vous installer à l’extérieur au petit matin ou en fin de journée. Evitez les heures les plus chaudes, même à l’ombre, on peut vite se sentir mal si les températures sont trop élevées.

Vous l’aurez compris, cet été sera sous la bannière du tricot de mon côté et ce ne sont pas les températures qui m’empêcheront. Comme vous pouvez le constater, on peut facilement trouver des moments de fraîcheurs où l’on pourra prendre le temps de tricoter quelques heures 🙂 Et vous, ferez-vous partie des triconautes de l’été également ?

Si oui, j’aimerais voir où vous tricotez, ce que vous tricotez et si vous avez des astuces, n’hésitez pas à partager des photos sur instagram avec le hashtag #triconautedété 😉

#triconautedété

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

nunc ut odio luctus velit, venenatis,