fbpx

J’ai appris à tricoter des chaussettes en magic loop avec des aiguilles circulaires, j’ai essayé de tricoter avec des doubles pointes mais, malgré trois tentatives infructueuses, mon cerveau ne voulait pas ^^ Au fil de mes discussions avec des tricoteuses, des blogueuses, je me suis rendue compte qu’il y avait un véritable débat sur ce choix.

Si vous songez à changer de camp (ou pas), jetez un coup d’oeil à cette liste qui résume les avantages et les inconvénients de chaque technique.

Aiguilles circulaires

La méthode du magic-loop utilise une longue aiguille circulaire qui est tirée d’avant en arrière afin que vous puissiez tricoter une plus petite circonférence dans le tour. Si vous n’êtes pas habitué à cette technique, je vous renvoie vers l’une de mes vidéos qui vous explique comment vous y prendre.

Avantages

  • Rangement aisé

J’aime le fait de pouvoir simplement tirer légèrement sur mon ouvrage vers le centre de mes aiguilles circulaires qui peuvent se plier et se ranger facilement dans mon sac. Les chaussettes tricotées avec des aiguilles circulaires sont beaucoup plus  simples à transporter car vous n’avez pas à vous inquiéter des aiguilles qui glissent, se brisent en deux ou se déplacent….

  • Rythme

Avec les aiguilles doubles pointes, vous changez fréquemment votre aiguille droite et faites pivoter la chaussette. Avec les aiguilles circulaires, je sais que mon rythme est bien meilleur puisque je peux tricoter directement la chaussette sans avoir à changer d’aiguilles et donc sans avoir à m’”interrompre”. Cette configuration facilite également la création de torsades ou d’autres points spéciaux que je trouve plus difficile à réaliser avec les aiguilles doubles-pointes.

Inconvénients 

  • Un langage différent

De nombreux modèles restent écrits pour les aiguilles doubles-pointes (même s’ils ont tendance à être de moins en moins majoritaires). Cela peut être déroutant si vous commencez à tricoter des chaussettes et que vous utilisez la technique du magic-loop. Une solution à cela reste l’utilisation de marqueurs afin de visualiser les aiguilles (aiguille 1, aiguille 2).

  • Coût

Certaines tricoteuses trouvent que toutes les aiguilles circulaires ne se valent pas…Je n’ai personnellement jamais eu de problèmes avec les miennes, mais certaines aiguilles circulaires possèdent un câble trop rigide rendant le tricotage plus ardu, car elles manquent de flexibilité.

Aiguilles à doubles pointes

Lorsque vous tricotez des chaussettes avec des aiguilles à doubles pointes, vous utiliserez un jeu d’aiguilles (habituellement quatre ou cinq aiguilles) pour travailler en rond.

Avantages

  • Tradition

Tricoter des chaussettes sur des aiguilles à double pointe est la méthode traditionnelle éprouvée, et certaines tricoteuses ont beaucoup de respect sur le fait de tricoter des chaussettes de cette façon. C’est presque comme si c’était un rite de passage avant de pouvoir s’aventurer dans d’autres techniques !

  • Nombre de mailles

Si vous tricotez beaucoup de chaussettes avec des doubles-pointes, vous avez probablement un système pour placer vos mailles sur les aiguilles. Ceci est particulièrement important lorsque vous commencez à diminuer pour la réalisation gousset. Avoir plusieurs aiguilles permet de compter facilement les mailles et de voir où chaque section se divise. Si vous êtes une experte, vous n’aurez peut-être même pas besoin d’utiliser des marqueurs !

Inconvénients 

  • Rangement

Je trouve que lorsque je tente de ranger ma chaussette tricotée sur des aiguilles doubles-pointes, les mailles glissent parfois des aiguilles. Bien sûr, vous pouvez acheter des protections d’aiguilles, mais c’est encore plus facile avec les aiguilles circulaires : il suffit de tirer les aiguilles pour que le travail soit au centre, et cela semble un peu plus sûr que les aiguilles doubles pointes.

  • Espérance de vie

Une fois, j’ai rangé mon ouvrage tricoté avec des aiguilles doubles-pointes dans mon sac et en les ressortant je les aient retrouvées brisées en deux ! :’( En effet, étant donné que les aiguilles doubles-pointes pour les chaussettes sont plus fines et plus longues, elles peuvent se casser plus facilement, vous devez donc être très prudentes lorsque vous les transportez !

Et vous, vous êtes plus doubles-pointes ou circulaires pour les chaussettes ? Le débat est ouvert !

2 Commentaires

  • Marie dit :

    Je n ai jamais tricoté de chaussettes mais pour des gants, des bonnets ou des manches enfant j utilise soit l un soit l autre, j ai également commencé à utiliser des aiguilles circulaires courtes de 25 et 30cm et des crazy trio de Addi. Je n ai pas vraiment de méthode préférée, ca dépend de la taille des aiguilles que j ai à disposition. Bonne soirée

    • Jaenelle dit :

      Bonjour Marie et merci de ton commentaire 🙂 En effet, les aiguilles doubles pointes ou les circulaires peuvent être utilisés pour ces pièces également 😀

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

leo facilisis Curabitur Phasellus pulvinar ipsum risus. id, Donec